Originalité

Par Frédéric Naud, auteur-conteur

" Sa Bouqala est un moment rare dans notre société contemporaine. Il y a d’autres temps culturels et artistiques. Il y a d’autres temps d’échange, de don ou d’écoute. Mais ce que sa Bouqala a de très particulier, c’est que ce qui s’y passe concerne intimement tous ceux qui y participent.

Nous pouvons lire de la poésie pour nous mêmes ou à un public. Nous pouvons en entendre aussi assez facilement. Mais rares sont les occasions d’en recevoir ou d’en offrir. C’est ce que propose sa Bouqala. Le poème lu est ici un présent, puisqu’il est posé dès le départ comme un éclairage de la vie de celui qui a été désigné par le sort. Ceci change le rapport au texte lu ou entendu, car nous voilà impliqués.

Sa Bouqala permet de re-découvrir que la poésie s’adresse à chacun. Qu’elle parle de notre humanité, de nos joies, nos peines, nos désirs, nos souffrances... Qu’elle peut nous révéler quelque chose. Qu’il suffit pour cela de l’écouter comme un cadeau qui nous ait fait.
                                                                                 

La force et la légitimité de cette proposition tiennent à deux sources. D’abord à l’héritage de ces milliers de femmes algériennes qui depuis des siècles utilisent la poésie comme présage.
Ensuite à la créativité de Yasmina Louaïl, d’origine algérienne et née en France.

Le rappel historique, le rite, le choix des textes et la participation de chacun concourent à faire de sa Bouqala, un moment simple, chaleureux, ouvert aux autres, riche de sens, de rires et d’émotions. C’est un temps précieux d’échanges vrais qui contraste avec le chacun pour soi, la culture prédigérée et le non-sens ambiant. "