CIE SHAMS


Shams signifie Soleil

En hommage à Shams de Tabriz qui révéla Rûmi, un des plus grands poètes de la littérature persane et fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.

Le nom évoque aussi le soleil comme source de lumière, en lien avec la fonction du conte (ou de la poésie) dans les Bouqalas de Yasmina Louaïl, celle de s'éclairer.


Yasmina Louaïl

Créatrice de Bouqalas / Maîtresse de cérémonie

Elle s'initite au conte avec Henri Gougaud et Olivier de Robert après des cours de théâtre au conservatoire de Rueil-Malmaison et des stages à la Ligue d'Improvisation Française.

Avant de se consacrer à la Bouqala, elle crée des lectures-spectacles : Dieu, l'amour et le chameau, fragments d'un récit de voyages autobiograhique, Les petits princes du Sahara ; Désert d'Algérie aux éclats d'étoiles, exposition de poèmes calligraphiés sur des papiers matière, dont elle est l'auteure.


Amaëlle Louaïl

Comédienne

Elle apporte un regard extérieur et participe à la  réécriture des contes. 

Elle suit la formation de l'acteur au Cours Florent après une licence Arts du spectacle : parcours Etudes théâtrales et visuelles et Pratique et esthétique du cinéma à la Sorbonne.

Elle a suivi la formation théâtre au Conservatoire de Toulouse et à l'Atelier du Misanthrope avec Francis Azéma, professeur au conservatoire.